Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux (par exemple une société anonyme ou une société en commandite par actions). Elle confère à son détenteur la propriété d'une partie du capital, avec les droits qui y sont associés : intervenir dans la gestion de l'entreprise et en retirer un revenu appelé dividende.

Le détenteur d'actions est qualifié d'actionnaire et l'ensemble des actionnaires constitue l'actionnariat.  

Dans les faits toutes les sociétés anonymes sont constituées en actions, et ces actions représentent la propriété de la société. Ainsi celui qui détient  100% des actions est le seul propriétaire de la société.  Détenir des actions revient a détenir des parts d’une entreprise.

C’est ainsi qu’à la fin de l’année comptable, après avoir payé ses taxes et fait des réserves, les compagnies remettent à leurs propriétaires le reste des bénéfices. Cette rémunération est appelée dividende et est fonction du nombre de parts (actions). De ce fait, les entreprises profitables paieront en général des dividendes élevés alors que les compagnies qui ne font pas de profit n’en payeront pas.   

La valeur nominale d'une action est la valeur apportée à la création de l’entreprise pour avoir une action.

La valeur liquidative d’une action est la valeur qui serait rendue à l’actionnaire  par action si la compagnie devait cesser ces activités à l’instant T, régler ses dettes et vendre son capital.

La valeur boursière d’une action est sa valeur d’échange à la Bourse ; en d’autres termes, c’est la valeur à laquelle l’action a été échangée à l’instant T. Cette valeur est la plus représentative parce qu’elle porte l’information à l’instant T, et montre la valeur que les investisseurs ont payée pour obtenir l’action compte tenu de cette information.

La valeur boursière présente donc la valeur de l’action telle que perçue par les investisseurs.

Le premier élément qui incite un investisseur à placer son argent en Actions est sa rentabilité. En effet sur le long terme la rentabilité financière des actifs boursiers est inégalée et donc supérieure à un investissement immobilier ou bancaire classique. Cette rentabilité est très variable et n'est jamais acquise, en raison de la fluctuation possible des cours. Cependant sur le long terme la rentabilité  des actifs boursiers peut atteindre plus de 100 % . Les actions offrent  donc la possibilité de « faire travailler son argent » et d'obtenir ainsi une rémunération de son capital.

La SBIF en tant que Société de Gestion et d’Intermédiation  agréée auprès de la Bourse régionale des valeurs mobilières (B R V M) vous donne l’opportunité d’acquérir les actions des sociétés cotée à la BRVM.

La Bourse c'est à vous  qu'elle doit profiter

Contactez-nous

Ouagadougou/Avenue du Président John Kennedy.
01 BP: 5394 Ouagadougou 01
Tel: (+226)25 33 04 91 / +226)25 33 04 92
Fax: (+226)25 33 04 90 / E-mail: sbif@sbifbourse.bf

SERVICES DE PLACEMENT, DE COURTAGE, DE FORMATION EN FINANCE, ET DE CONSEILS STRATÉGIQUES... 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-linkedin
  • w-youtube

© 2018 par SBIF