Une obligation est une valeur mobilière qui constitue une créance sur son émetteur, elle est donc représentative d'une dette financière à moyen, long terme, parfois même à perpétuité. Cette dette est émise dans une devise donnée, pour une durée définie et elle donne droit au paiement d'un intérêt fixe ou variable, appelé coupon qui est parfois capitalisé jusqu'à sa maturité. Les certificats de dépôts, ou le papier commercial de même que les Bons , sont considérés comme des instruments financiers à court terme, et sont donc bien distincts des obligations. 

L'émetteur d'une obligation est l'emprunteur, le souscripteur ou le porteur d'une obligation, le créancier. Une obligation est fréquemment négociable et peut faire l'objet d'une cotation sur une bourse des valeurs.  En cas de liquidation, les créanciers qui sont prêteurs de deniers ont un droit de priorité sur les actionnaires qui se répartissent un boni de liquidation après désintéressement de l'ensemble des créanciers.

En 2014, le marché obligataire mondial représentait environ USD 150 trillions, soit plus de 50% du marché total des actifs financiers, et 66% du marché de la dette. En comparaison le marché des actions n'est que de moitié environ (USD 69 trillions) du marché obligataire.

L'élément principale  qui incite un investisseur à placer son argent en Obligation est la sécurité de son investissement . En effet les obligations portent une garantie de remboursement et de rendement.  Le faible coût des titres est un second élément qui motive les investisseurs, en effet ce faible coût  permet un investissent à partir de 10 0000 XOF. Sur le long terme la rentabilité financière des Obligations  est généralement  supérieure à un investissement immobilier ou bancaire classique. Cette rentabilité n'est  pas variable et  peu aller jusqu'à  70% .  Les Obligations  offrent donc la possibilité de générer un revenue garantie sans avoir à travailler soit même :« faire travailler son argent » .

La SBIF en tant que Société de Gestion et d’Intermédiation  agréée part le Conseil régionale de l’épargne publique et des marches financier  (C R E P M F), et acteur  auprès de la Bourse régionale des valeurs mobilières (B R V M) vous donne l’opportunité d’acquérir des Obligations sur le marché primaire lors de leurs émission de même que sur le marché secondaire à la B R V M.

La Bourse c'est à vous  qu'elle doit profiter

Contactez-nous

Ouagadougou/Avenue du Président John Kennedy.
01 BP: 5394 Ouagadougou 01
Tel: (+226)25 33 04 91 / +226)25 33 04 92
Fax: (+226)25 33 04 90 / E-mail: sbif@sbifbourse.bf

SERVICES DE PLACEMENT, DE COURTAGE, DE FORMATION EN FINANCE, ET DE CONSEILS STRATÉGIQUES... 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-linkedin
  • w-youtube

© 2018 par SBIF